vendredi 16 décembre 2016

Le Bois en Equerre - du 17 au 31 décembre 1916.

Du 17 au 31 décembre 1916 :

Retour aux tranchées. Albert Hénault retrouve le Bois en Equerre.

(carte au 1/14.000 - réalisation Jacky Masselot)





   16 et 17 – Préparatifs et montée aux tranchées. Nous allons au Bois en Equerre. Moi, avec ma section séparée, je me tiens à l'ouvrage intermédiaire.
   Une demi section à l’intermédiaire, l’autre demi section à la butte de l’Edmond, là j’y retrouve mon ancienne 11ème Cie . Pauvre Compagnie, elle est bien changée. Ce ne sont plus les francs rires du début.

   18. 19 décembre – Travail de cantonniers, les caillebotis et les claies, nous allons savoir les poser, il faut cela cependant par ces temps de pluie.
  20 décembre – Ce matin, l’air est orageux. Les torpilles sur Verdun et le nez du boche ne cessent pas.

   21 au 30 décembre 1916 – Toujours dans la cagna de l'Intermédiaire.
Quel sale temps, que de pluie et que d’eau. Nous nous sommes réveillés un matin avec quatre centimètres d’eau, les poilus sont véritablement à plaindre. Ceux qui montent la garde aux tranchées n’ont plus figure humaine. Ce sont des pâtés de boue gluante et jaune qui se déplacent. Si les gens de l’arrière venaient un peu prendre leur place, ils ne leur diraient pas ensuite : « Quelle bonne mine vous avez ? ».

   Nous serons relevés probablement demain.


   Ce carnet clôt la liste des Carnets pour 1916. Puisse 1917 Nous amener la délivrance.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les auteurs se réservent le droit de supprimer tout commentaire qui ne soit pas en rapport avec le sujet.