Présentation.

  Nous avons œuvré ensemble afin que le témoignage de Albert Hénault  soit révélé à tous ceux qui, pour des raisons diverses, s'intéressent aux "écrits". Il nous aura fallu deux ans, car nous avons tenu à apporter un soin particulier à la construction de ce livre et à sa présentation.
 
   Nous espérons qu'il vous plaira, malgré les "petites" imperfections, inhérentes à notre statut de "compte d'auteur". C'est avec plaisir que nous accueillerons vos impressions, bonnes et moins bonnes...
 
   Merci par avance de l'attention que vous porterez à ce témoignage.
 

Brigitte Lebard
Jacky Masselot

 
    Deux mois ont passé, depuis la mise en circulation de ce livre-témoignage. Une centaine d'exemplaires ont été offerts, ou envoyés, à des descendants de la famille d'Albert Hénault, à des amis, ainsi qu’à des passionnés d'Histoire. Les retours sont amicaux et parfois très touchants, comme cette personne qui nous écrit :

- « A mon âge, il est bien évident que j’ai entendu parler de la guerre de 14, et que j’en ai vu de graves conséquences dans ma propre famille et celle de Jacques. J’ai pourtant lu, sans en perdre une seule ligne, cette magnifique et terrible peinture de la vie dans les tranchés, dont chaque page prend aux tripes ; et pourtant, avec quelle retenue il décrit l’horreur des tranchées, avec quelle mesure, quelle pudeur, il parle des blessés et des morts à ses côtés, souvent ses amis proches. Ces silences sont probablement plus éloquents que d’atroces descriptions. On ne peut que lui en être reconnaissant. Et ce cri, presque à la fin de chaque journée « Vite, que cela finisse ! », plainte de celui qui souffre tant. ».
 
   C’est ce genre de « retour » que nous aurions aimé partager plus souvent ici-même. Mais tout le monde n’est pas forcément très à l’aise avec Internet…
 
    Nous nous interrogeons sur des possibilités de diffusion, soucieux de n’oublier personne. Par conséquent, d’un commun accord, Brigitte et moi, décidons « d’ouvrir » ce livre, très largement.

   Ainsi celle, ou celui, qui s’intéresse à ce premier conflit mondial, trouvera, à travers les paroles d’un instituteur appartenant au 66ème R.I.T. – 267ème R.I., dans la description des lieux et faits décrits (secteur Est du Chemin des Dames), des réponses à ses nombreuses questions.

   Notre but, dorénavant, n’est pas de « restituer » l’intégralité des écrits mais, au travers d’extraits, de revenir sur certains faits, lieux, noms propres.
 
   Afin que ce travail puisse intéresser un plus grand nombre et, surtout, avoir quelques chances de toucher par exemple les plus jeunes, j’envisage de me rendre sur place et de  rapporter, ici-même, les photos que je ferai durant  ce voyage. En effet si les années ont bel et bien passé, si les générations se sont succédées, villes, villages, lieux et lieux-dits, demeurent toujours. La terre, toujours demeure.
 
   Ce journal va donc s’ouvrir à vous. D’avance, nous vous remercions pour votre chaleureux accueil, et votre soutien.
 
   Je vous propose de lire le plus beau témoignage de remerciement qu’il nous a été donné de recevoir. Il émane de Magali, et nous l’en remercions du plus profond de notre cœur.
 
   -« Je vais faire tourner votre livre auprès de mes enfants et petits enfants, et je vous remercie de permettre ainsi, que de tels souvenirs ne tombent pas dans l’oubli ».
 

Jacky Masselot

 

 

 

3 commentaires:

  1. Bonjour
    Merci pour l'occasion que vous m'avez donné de découvrir le témoignage d'Albert Hénault.
    M'intéressant aux régiments du département de l'Indre, cet ouvrage est l'occasion de découvrir le parcours du 66e RIT au travers de la plume affutée de notre instituteur.
    Ce témoignage vient compléter ma vision du parcours du 66e RIT que j'avais jusqu'alors au travers du seul Journal de marche régimentaire.
    Merci donc pour la mise à disposition de cet ouvrage dont je me délecte.
    Cordialement
    Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher monsieur, je suis très touchée de vos réactions si positives concernant les mémoires de mon grand-père. Ma grand-mère qui a habité dans l'Indre (Ecueillé- Pellevoisin) nous parlait souvent de personnes du nom de Charraud, comme vous. ? Veuves de guerre,comme sa belle-soeur Lucie,ma grand-mère fut institutrice puis directrice d'école. Cela vous dit peut-être quelque chose.
      Je me réjouis de faire un peu exister ce grand-père ,victime comme tant d'autres de cette guerre terrible. Je vous félicite pour votre investissement. Bien cordialement Brigitte Lebard

      Supprimer
  2. Bonjour à vous qui visitez ce blog.
    Sachez que je n'ai d'autre recours que de m'adresser à vous au travers d'un commentaire (espérant que votre curiosité vous poussera jusqu'ici).
    Sachez qu'un sérieux problème informatique m'empêche d'accéder de nouveaux à mon site (ce n'est pas faute d'avoir essayé).
    Dans l'éventualité où vous souhaiteriez intervenir, ou prendre contact avec moi, le formulaire de contact est toujours actif (un contact récent m'a permis de m'en apercevoir).
    Ainsi donc, ne soyez pas étonné.
    Le pire, dans tout ça, c'est que faute d'intervention de ma part, le site pourrait bien finir par disparaitre.
    Normalement (si tout va bien) vous avez l'adresse de ma page Instagram (sous mon pseudo de Jacky Rouletabille).
    Cordialement.
    Jacky.

    RépondreSupprimer

Les auteurs se réservent le droit de supprimer tout commentaire qui ne soit pas en rapport avec le sujet.