dimanche 11 décembre 2016

Concevreux - du 10 au 17 décembre 1916.


Du 10 au 17 décembre 1916 :
Au repos à Concevreux.

(source : Google Maps)


   10 décembre – Une sensation ou une émotion assez intense. Les boches nous envoient des torpilles, nous leur répondons par engins identiques. Une boche, six des nôtres. C’est assez chic. A un moment, tombe une torpille sur le nez du boche à 150 mètres de Villars où je me trouve. Fumée noire, blanche puis un boche projeté à 60 mètres en l’air. Je ne l’ai vu redescendre qu’en morceaux. De profondis ! Sale race ! La canonnade a duré de midi à quatre heures. Quatre mitrailleurs français ont été enterrés sous un abri. Veine inespérée : ils ont été sauvés sans mal aucun.

   Le communiqué du 10 en fait foi !

 

   La relève a lieu, nous gagnons Concevreux. Nous y arrivons à une heure du matin.

 

   Bonne chambre et bon lit, c’est le principal.

 

   11 décembre – Pouf, corvée : 14 km à faire, 7 à l’aller, 7 au retour et travail en plus. Quelle ondée ! Enfin après coups de téléphone et barouf à Roucy, nous attrapons Concevreux le soir à 5 heures. Mauvais jour !

   12 décembre – Aujourd’hui je goûte le bon lit et la bonne chambre. Qu’il fait bon se reposer après 21 jours de tranchées.

   13. 14. 15. – Les jours s’écoulent dans le calme. Corvées assez dures pour les hommes, enfin ayant la nuit pour eux, ils ne se plaignent pas trop.

   16 et 17 – Préparatifs et montée aux tranchées. Nous allons au bois à l’équerre. Moi, avec ma section séparée, je me tiens à l’ouvrage intermédiaire.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les auteurs se réservent le droit de supprimer tout commentaire qui ne soit pas en rapport avec le sujet.